Tidjane Thiam au PDCI-RDACÔTE D'IVOIRE 

ASCENSION DE TIDJANE THIAM DANS L’ARÈNE POLITIQUE : UN JOURNALISTE PYROMANE ALLUME LE FEU DE LA DÉSINFORMATION

Aussitôt la volonté d’être le prochain Président du PDCI RDA exprimée, à la suite du Congrès extraordinaire du 16 décembre 2023, Tidjane THIAM déjà dans la ligne de tir de la cabale politique.

Le paysage politique ivoirien est en pleine reconfiguration, et cela répond à la logique de renouvellement naturel de la classe politique ivoirienne. et un changement de paradigmes. La génération d’hommes politiques à laquelle appartiennent notamment les Présidents Alassane OUATTARA et Laurent GBAGBO pourra ranger, avec le sentiment du devoir accompli, leur bâton de pèlerin.

L’entrée, à ce stade, du concepteur des 12 travaux de l’éléphant d’Afrique, le Ministre Tidjane THIAM dans le jeu politique ivoirien, bouleverse tous les pronostics préalablement établis.

Le samedi 09 décembre 2023, au lancement de sa campagne pour l’élection à la présidence du PDCI, le Ministre Tidjane THIAM a affirmé, et je cite :

« Après le décès de notre leader, le président Henri Konan BEDIE les cassandre, les prophètes de malheur ont prédit le pire à notre parti. (…)Nous allons leur prouver qu’ils se trompent. Le PDCI n’implosera pas (…) Mais le PDCI vivra et le PDCI vaincra heureusement. (…) Notre objectif c’est de gouverner. Mais pas gouverner pour gouverner. C’est de bien gouverner.

(…) Je suis un ingénieur, je projette des choses concrètes, et fais des choses concrètes, pragmatiques. Ce qui m’intéresse ce sont les dispositions qui marchent, pas les solutions qu’on ne voit pas.

Si Dieu fait qu’avec la contribution de chacun de vous, vous m’accordez le privilège de présider aux destinées de notre grand parti, nous travaillerons tous ensemble à notre stratégie de retour au pouvoir pour le bonheur des ivoiriens ».

A cette occasion, avec humilité et détermination, le Ministre Tidjane THIAM a semé les fondements d’une espérance nouvelle. Ensemble, pour une redistribution équitable des fruits de la croissance dans notre pays.

Jeremy Bentham ne disait-il pas que le bien suprême est le plus grand bonheur du plus grand nombre ? Ajoutant qu’accroître le bonheur général était l’unique objectif digne de l’état, du marché et de la communauté scientifique ? N’affirmait-il pas que les hommes politiques devraient oeuvrer pour la paix, les hommes d’affaires encourager la prospérité, les savants étudier la nature, non pas pour la plus grande gloire du roi, du pays ou de Dieu mais pour que vous et moi puissions jouir d’une vie plus heureuse ?

Le rassemblement est de retour et l’engouement très populaire au niveau des adhésions également. Cela a suffi à faire naître une cabale politique contre lui. Voilà que subitement, des hommes politiques s’adonnent à des diatribes surannées et creuses.

Le prétendu journaliste d’investigations, monsieur Said PENDA, tient des propos injurieux, mensongers et diffamants sur le Ministre Tidjane THIAM. C’est sur sa page Facebook personnelle que le narcissique journaliste dit d’investigation Said PENDA croît lancer une bombe atomique dans le paysage politique ivoirien avec l’annonce d’une imminente publication d’une enquête en cours qu’il serait en train de mener en Suisse auprès d’ex collaborateurs du Ministre Tidjane THIAM.

Said PENDA dans cette vidéo nous annonce avec un texte en description ceci : « Je suis en Suisse et voici ce que m’a confié un ex-collaborateur de Tidjane Thiam: « Un patron d’entreprise qui fait espionner des collaborateurs (…) s’il devient chef d’État d’une république du tiers-monde, il montera d’un grade. Il serait capable de commanditer des assassinats de ses opposants et concurrents » »

Ces propos graves, incantatoires et diffamants ne sont pas dignes de la Côte d’Ivoire.

Celui qui a dit que Laurent GBAGBO ne sortira jamais de la CPI, qu’il traite d’ailleurs avec un mépris condescendant de criminel de guerre,de boucher d’Abidjan, malgré son titre d’ancien Chef d’État et son statut d’acquitté ; que l’armée malienne ne mettra jamais pied à Kidal ; que le Capitaine Ibrahim TRAORÉ au Burkina Faso ne fera pas une semaine au pouvoir ; que l’armée française ne quittera pas le Mali, puis le Burkina puis le Niger, après avoir dit ; que personne ne pourra empêcher l’invasion militaire de la la CEDEAO au Niger pour réinstaller Bazoum, et j’en passe. Aujourd’hui, le sachant qui sait tout et qui dit vrai se dit être en Suisse pour chercher des poux au Ministre Tidjane THIAM.

Saïd PENDA est-il un journaliste pyromane qui ne prospère qu’au milieu des chaos qu’il invente de toutes pièces pour se faire bonne fortune tel un opportuniste qui troque son torchon pour avoir du foin ? Son modus operandi étant toujours le même : secouer l’arbre pour avoir des fruits mûrs ou à défaut atiser la pitié ou la charité de ces donateurs ou encore faire chanter pour marchander ses fausses annonces, rien n’est moins sûr.

Pourquoi ce subit intérêt à la réputation du Ministre Tidjane THIAM qui fédère aujourd’hui toutes les énergies de l’opposition avant la présidentielle de 2025 ? Saïd PENDA est-il en mission pour salir Tidjane THIAM et insulter l’intelligence des militants du PDCI, et la majorité d’ivoiriens une réelle chance pour l’alternance politique en Côte d’Ivoire ?

En tout cas en attendant la publication de ce torchon qui risque de brûler son inventeur cette fois-ci, une fois pour de bon, abonné aux investigations sans fondements crédibles pour casser des gens, que d’informer réellement l’opinion publique comme ferait le véritable journalisme d’investigation ; dans le seul but d’éclairer l’opinion et promouvoir une gouvernance vertueuse et transparente.

La réaction de militants du PDCI, notamment des élus et cadres a été prompte. Les ivoiriens dans leur grande majorité, depuis quelques mois, ont constaté un acharnement inouïe et inedit de SAID PENDA contre le PDCI et contre le Ministre Tidjane THIAM. Said Penda, « journaliste » les jours pairs et RHDP les jours impairs dévoile à tous et au grand jour son jeu.

En effet, après le décès inattendu du PRESIDENT Aimé Henri Konan BEDIE, plusieurs enemies de la paix et du PDCI ont predit une implosion du PARTI. Ce triste rêve s’essouffle de jour en jour avec la victoire du Ministre Tidjane THIAM qui se profile le 16 décembre à la tête du PDCI.

Ayant échoué quant à l’idée de voir un PDCI implosé, SAID PENDA et ses amis commencent par chercher dans le néant des choses qui n’existent pas ou du moins des choses qui n’existent que dans leur esprit. Etes-vous, aussi désespérés ?

Dans une video partagé sur sa page, se dimanche 10 décembre, sieur PENDA, indiquant être en suisse, construit tristement des pseudo-temoignages sur de mauvaises pratiques imaginaires attribuées au Ministre Tidjane THIAM. Quelle triste et pathétique démarche !!!

Le PDCI RDA, après 77 ans de vie restera fort pour plusieurs décennies encore.

À notre niveau nous avons pu avoir des informations émanant de rapports du Crédit Suisse qui attestent que les allégations concernant la gestion du Ministre Tidjane THIAM sont fausses ( en pièce jointe l’article concerné en anglais que vous pourrez traduire aisément.

Le deuxième volet des allégations relèverait purement et simplement de la fiction, fruit de son imagination morbide, d’un prétendu ex collaborateur qui serait capable d’anticiper sur les intentions criminelles de Tidjane THIAM une fois à la tête d’un pays du tiers monde comme si pays du tiers monde rime avec bestialité et animalité. C’est une insulte à l’intelligence collective des ivoiriens et des africains. Et comme Saïd PENDA ne semble accorder du respect et de la dignité qu’aux seules personnalités africaines qui lui donnent à boire et à manger a satiété, rien ne nous étonne dans cette nouvelle campagne cabalistique de diabolisation du nouvel espoir de nombreux ivoiriens en quête de changement, de rêve, de liberté, d’innovation et de bien-être social.

Et ça ne fait que commencer. Nous y reviendrons en profondeur.

wait and see.

KABRE Yamba

Related posts

Leave a Comment